woof wwoof

Et non, ce n’est pas le cri du chien mais le WWoof ou Woofing est un concept de mise en relation de fermiers pratiquant l’agriculture biologique ou bien toute sorte d’activité écologique avec des personnes désireuses de découvrir ces activités. Et c’est ma prochaine « BÔKEN » (aventure) Continuer la lecture

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Les panoramas de Shimanami Kaidou

Hier (et ce matin) nous étions sur la piste cyclable de Shimanami Kaidou (La route maritime de Shimanami) et les paysages étaient vraiment magnifiques. La meilleure journée depuis le début du voyage! Continuer la lecture

Publié dans Traversée du sud du Japon à vélo | Marqué avec , , , , , , , , , , | 4 commentaires

Difficile de dormir pas cher ce week end

Ce week-end est un week-end de trois jours au Japon car il y a un jour férié. Les japonais ont peu de vacances mais se rattrapent lors de leurs nombreux week-ends de trois jours… Dans ces conditions pas facile de trouver où dormir. Continuer la lecture

Publié dans Traversée du sud du Japon à vélo | Marqué avec , , , , , | Un commentaire

Petit Sprint

On vient de faire une belle performance : île de naoshima jusqu’à okayama en 1:30 ce qui inclus au moins 20 min de ferry et des pauses dans notre rush à vélo de 30km pour vérifier qu’on allait au bon endroit.

20130918-185644.jpg

En gros on a fait notre premier 30+km/h alors qu’on est chargé comme des mulets. On avait juste hâte d’arriver à l’hôtel après une grosse journée.

Publié dans Traversée du sud du Japon à vélo | Marqué avec , , , , | 7 commentaires

Un typhon

Vous avez peut-être entendu parlé du typhon de ce dimanche? Sinon voici un article :

http://www.leparisien.fr/environnement/un-puissant-typhon-menace-le-japon-dont-fukushima-15-09-2013-3138457.php

Ben il est pour nous. La pluie a commencé hier soir lors de notre arrivée à Shikoku à minuit par le port de la ville de Tokushima. Depuis c’est la tempête dehors et nous avons décidé de passer une nuit (et donc une journée) de plus dans notre hôtel à Tokushima.

On en a profité pour faire du skype avec la famille et bien se reposer car demain (beau temps annoncé) on va tenter un trajet plus long que les autres jours et on a des montagnes à traverser. Direction Takamatsu, la capitale de la plus petite préfecture japonaise : Kagawa-ken

Publié dans fun facts, Traversée du sud du Japon à vélo | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Une petite update

Ca fait quelques jours que je n’avais pas posté. J’ai voulu profiter de l’ordi en libre accès dans l’hôtel où nous sommes pour faire des mises à jour impossibles depuis l’ipad ou le téléphone :

  • Tracer les routes que l’on a emprunté sur la carte
  • Mettre des vidéo et des photos car je suis limité à deux méga…

Finalement l’ordi était tellement lent qu’en 3 heures j’ai seulement réussi à

  • Trouver un moyen de faire le tracé du premier jour sur la carte seulement
  • Uploader une seule vidéo grâce à un nouveau plugin que je viens d’installer. Il permet de transférer d’abord les vidéo par ftp sur le serveur. Puis de les utiliser depuis l’interface wordpress ensuite pour les mettre dans un article.

Il est minuit je vais quand même essayer d’écrire un article ou deux encore avant de me coucher.

Publié dans Le blog | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Traversée en bâteau

A 21h30 nous avons donc embarqué sur le ferry en pédalant jusqu’au parking intérieur du bâteau (la vidéo viendra plus tard). En montant les escaliers on arrive dans la salle principale. A l’intérieur du bâteau et il y a des endroits pour se poser et charger son téléphone, des endroits avec table pour manger, des chaises en face d’un écran géant passant des émissions et drama japonais et enfin un coin assez vaste avec des moquettes pour s’allonger et dormir.

La traversée dure 2 heures. Nous quittons la ville de Wakayama-city dans le département Wakayama-ken, de la région kansai sur l’île principale Honshu. Et nous nous dirigeons vers Tokushima-city dans le département de Tokushima-ken, de la région et de l’île Shikoku. Shikoku est la quatrième plus grande île du Japon. C’est la première fois que j’y mettrais les pieds. Comme son nom l’indique en japonais elle est consituée de 4 pays : en fait ce sont ses 4 départements.

A la moitié du trajet on est monté sur le pont supérieur du bâteau normalement interdit au public. De là on a pu observer les lumières des bâteaux que l’on croisait, repérer les lumières lointaines des îles alentours et remarqué le nuage blanc de plulution énorme flotant au loin au milieu du noir du ciel et de la mer de nuit : un ciel blanc éclairé par les néons des villes d’Osaka et Kobe.

Nous avons passé ensuite la dernière heure à l’intérieur, le bâteau a commencé à tanguer et ayant le mal de mer je suis allé m’allonger.

Lorsque nous sommes arrivés j’ai réinstallé ma caméra gopro sur le guidon du vélo pour filmer la sortie des voitures et notre sortie du bâteau. Malheureusement, en sortant on s’est aperçu qu’il pleuvait. Il fallait rejoindre le centre ville depuis le port, dans une ville qu’on ne connaît pas, sous notre première pluie et dans la nuit (arrivée à minuit environ). L’hôtel m’avait appelé 5 fois mais avec le téléphone en vibreur je n’avais pas fait gaffe. On les a appelé pour les rassurer : on est bien arrivé à Tokushima et on arrive dans une 20aine de minute.

Finalement, on a géré et on a trouvé dessuite. En arrivant au niveau de l’hôtel, on nous attendait dehors. En faisant le check in, on a appris que la pluie était juste le début d’un typhon qui allait passer le lendemain pas loin d’ici…

Publié dans Traversée du sud du Japon à vélo | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Arrivée à Kouya-cho

Vidéo de notre arrivée au village de Kôya dans les montagnes du département de wakayama :

Arrivée à Kouya Cho

Publié dans Traversée du sud du Japon à vélo, vidéo | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

1er jour de vélo fini!

On est arrivé et on a trouvé un endroit où dormir, ouf! On est en plein Nara-Ken dans la ville de Kashihara où on a trouvé un hôtel pas trop cher. Ce premier jour s’est bien passé. On a perdu un peu de temps à chercher des chambres à air et pompes manuelles pour nos vélos qui, bien sûr ne sont pas compatibles! J’ai un vélo italien avec pneus français et je peux donc utiliser ma petite pompe ramenée de France. Par contre j’ai galéré à trouver des chambres à air. Jérôme, lui a un vélo français avec valves anglaises (standard ici au Japon) mais du coup ma pompe ne marche pas sur son vélo. On s’est rendu compte de ces oublis juste après quelques km et on s’est dit qu’il valait mieux ne pas attendre d’être en panne pour acheter ce qu’il faut.
On a fait aussi un détour pour éviter une route de montagne avec du dénivelé. Bref sur 40km annoncés on a peut être fait 60 au final.
Je vous en dit plus bientôt.

Publié dans Traversée du sud du Japon à vélo | Marqué avec , , , , | 4 commentaires

C’est parti!!!

Ça y est on est parti! Après avoir enfin trouvé nos deux vélos hier soir, on a passé, ce matin, une heure et demi à les équiper avec leurs accessoires et diverses sacoches.
Continuer la lecture

Publié dans Traversée du sud du Japon à vélo | Marqué avec , , , | Un commentaire