Arrivée au Japon

après un voyage sympa avec escale à Dubai (Emirates) où j’ai dormi au moins 50% du temps dans chacun des deux vols je suis arrivé à Narita, l’aéroport international de Tokyo. Seulement voilà : d’habitude on nous distribue dans l’avion un papier à remplir pour l’immigration et un autre pour la douane, cette fois ils ont dû m’oublier (ou je dormais?) et j’ai dû remplir le papier de l’immigration devant la queue et ainsi la commencer quasi dernier. J’aime bien m’avancer avec la paperasse dans l’avion d’habitude. Comme je m’applique à remplir ces papiers en japonais ていねいに(poliment) comme les japonais me disent cela m’a pris un peu de temps comparé aux autres retardataires mais une fois mon tour venu au guichet ça va plus vite. Une photo et prise d’empreintes digitales plus tard je croyais le processus d’immigration fini. Or depuis peu la carte de séjour Alien Card (外国人登録証明書) que l’on obtenait dans la mairie de première ville de résidence a été remplacée par la Résident (evil) Card (在留カード) que l’on nous fournit à l’aéroport en nous indiquant qu’on a 15 jours pour la faire valider dans la marie du premier arrondissement de résidence (au final ça change pas grand chose). La carte en main, je vois les jolis filigranes MOJ ou Minister of Justice. Je me demande si en france aussi les cartes de séjour dépendent du ministère de la justice ou s’il n’y a que les japonais pour qui Criminel = étranger…
Les rares personnes derrière moi dans la queue étaient sûrement là pour tourisme seulement car je suis le dernier de mon vol à finir l’immigration… Mais c’est enfin finie, ouf!
La je vois une staff de l’aéroport (une des 3 à m’avoir draggué ce jour là) qui vient vers moi pour m’expliquer qu’il ne reste que ma valise. Elle m’amène à côté des tapis roulant d’arrivée de bagage où trois staffs et deux flics de douane gardent ma valise, ah le service japonais j’adore!
Au billet suivant je vous explique la douane maintenant que j’ai tous mes bagages!

Cette entrée a été publiée dans voyage, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>